GIMP

Le Photoshop gratuit

"La référence ultime en manipulation d'images Open Source", voici un bon résumé de GIMP (anciennement The GIMP), l'alternative de choix face à Photoshop, le mastodonte d'Adobe. Lire la description complète

Les plus

  • Gratuit et Open Source
  • Multi plates-formes
  • Qualité professionnelle
  • Nombre de filtres et plug-ins

Les moins

  • Installation complexe
  • Beaucoup de fenêtres ouvertes

Très bon
8

"La référence ultime en manipulation d'images Open Source", voici un bon résumé de GIMP (anciennement The GIMP), l'alternative de choix face à Photoshop, le mastodonte d'Adobe.

Jungle de fonctions

Retoucher, produire et gérer ses images. Voilà la mission de GIMP. Il propose tous les outils nécessaires, disponibles habituellement contre l'achat d'une coûteuse licence pour un programme professionnel. Pinceau, bombe, mais aussi dégradés personnalisés, tout y est. GIMP sait aussi gérer les calques, les courbes de Bézier, ainsi que la sélection polygonale. Bref, un outil puissant et polyvalent qui n'a rien à envier aux solutions payantes.

100% Polyvalence

Egal des plus grands dans les fonctions, GIMP prend le large grâce à son développement Open Source. il profite d'une communauté très active qui développe un nombre de plug-ins incroyables, permettant des effets de rendu poussés. Open Source signifie aussi une actualisation régulière, gage certain de la pérennité du logiciel.

Incontestablement la star du graphisme Open Source, GIMP est la référence gratuite des logiciels de retouche photos. A télécharger rapidement sur son mac.

GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement «programme GNU de manipulation d'images», anciennement General Image Manipulation Program. C'est un logiciel de traitement d'image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.) visant à fournir une alternative libre à des logiciels tels que Adobe Photoshop, avec une interface légèrement différente.

Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. Il était destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X) mais tourne aussi sous Microsoft Windows.

Sa mascotte officielle est Wilber.

Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.


Caractéristiques:

  • C'est un logiciel libre et gratuit
  • Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé
  • Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop)
  • Une des grandes forces du GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension
  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion
  • Il existe un plug-in spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son


Source: Wikipedia

— Avis utilisateurs — sur GIMP

  • Jm56Z

    par Jm56Z

    "mettez à jour !!!!!!!!!!!!!!!"

    Nul, l'appli plante tout le temps, de plus il manque de nombreuses fonctionnalités et le service d'aide ne sert strictem... Plus.

    posté le 21 septembre 2016

  • setalain

    par setalain

    "ergonomie effrayante et prise en main très loin d'être intuitive."

    J'ai essayé maintes fois d'utiliser Gimp, pour toujours renoncer à en tirer quelque chose. Cela est du à l'impossibilité... Plus.

    posté le 15 janvier 2012

  • maraGlupa

    par maraGlupa

    "gimp impossible à utiliser"

    J'ai téléchargé gimp pour mac or il ne s'ouvre que "ps menu droplet" que faire.... un tutoriel serait ... Plus.

    posté le 18 juillet 2011